JavaScript Menu by Deluxe-Menu.com
 
Accueil - Initial menuiserie alu - fenetre alu - coulissant volet porte aluminium galandage La vie devient plus facile
 
 
ActualitésPerformances énergétiques de vos fenetres : rien de plus facile à calculer !
 


Accueil > Conseils > Règlementation > Obtenir la certification BBC

Obtenir la certification BBC


Les étapes de la certification BBC

Le label est délivré à la demande du maître d’ouvrage ou de toute personne en charge de la construction du bâtiment avec l’accord du maître d’ouvrage.

Quatre organismes certificateurs reconnus par l’Etat et accrédités par le COFRAC utilisent la marque effinergie® pour obtenir la certification BBC :
- Promotelec : www.promotelec.com
- Cerqual : www.bienvivrechezmoi.com
- Cequami : www.cequami.fr
- Certivea : www.certivea.fr

A chaque étape d'une construction BBC, certaines démarches administratives sont nécessaires afin d'obtenir la certification BBC :

Phase d’étude :
L'organisme vérifie la recevabilité du dossier et notamment que les performances thermiques du bâtiment, des matériaux, produits, ouvrages et équipements satisfont aux critères d'attribution du label. Les vérifications portent sur les caractéristiques dimensionnelles significatives et sur les performances des produits, matériaux et équipements concourant à l'isolation thermique, aux apports de chaleur et au confort d'été, à la perméabilité à l'air, à la ventilation, au chauffage, à la production d'eau chaude sanitaire, au refroidissement et à l'éclairage des locaux.

Phase  chantier  (contrôle et suivi) :
Le demandeur communique à l'organisme de contrôle toutes modifications apportées au projet initial et le calcul de leur incidence sur les performances thermiques précitées. L'organisme  vérifie la conformité et la bonne mise en œuvre des matériaux, produits et équipements utilisés que des corrections ont été apportées ou des vérifications réalisées en réponse aux observations et réserves formulées lors des phases " étude " et " chantier ".


A la fin du chantier, une mesure de perméabilité à l’air doit être réalisée. Le taux doit alors être inférieur à 0,6m3/h.m2 pour une maison individuelle pour pouvoir être BBC. Si l’objectif n’est pas atteint il sera nécessaire de mettre en œuvre des mesures correctives des défauts. 

Pour obtenir une bonne étanchéité à l’air, il est nécessaire d’intégrer cette préoccupation dès la phase de conception. Le concepteur pourra s’appuyer sur de nombreux produits et systèmes spécialement conçus pour assurer une excellente maîtrise de l’étanchéité (membranes, pare vapeur, frein-vapeur, joints pré-comprimés, passe-câbles et passe-conduits, adhésifs à longue durée de vie, etc.).

La qualité de la mise en œuvre est également essentielle. Il est donc important de sensibiliser les entreprises et de leur fournir des détails constructifs et d’exécution clairs. Le maître d’œuvre doit assurer tout au long du chantier un suivi rigoureux du traitement des points sensibles. Il pourra être judicieux de finaliser les détails constructifs des points sensibles avec les entreprises concernées.